Sortie demi-finale U20 des Rapaces à GAP

Sortie demi-finale U20 des Rapaces à GAP

Le CCAS vous propose d’assister à la demi-finale des Rapaces à l’Alp’Arena

le 24 mars 2024 à 18h30.

SI vous êtes intéressés, envoyez un mail à mairie.lettret@free.fr

ou via le formulaire de contact sur le site www.mairie-lettret.fr

(petite enveloppe sur la droite) en indiquant les noms et prénoms des personnes participantes.

Merci de nous répondre d’ici lundi prochain, soit le 18 mars, afin que nous nous organisions.

Merci à vous

Le Comité Communal d’Action Sociale

Nettoyons le Sud revient pour une deuxième édition samedi 13 avril 2024 !

 L’opération Nettoyons le Sud en 2023. Avec 50 tonnes de déchets ramassés dans plus de 200 points de collecte, ce fut un véritable succès.

Aux côtés des communes, et à vos côtés, nous souhaitons poursuivre l’aventure dans le cadre d’une deuxième édition de Nettoyons le Sud.
Et nous comptons une nouvelle fois sur votre mobilisation pour unir nos efforts au service de notre beau territoire.

Nous vous invitons à prendre part à cet évènement citoyen :
le samedi 13 avril 2024 à Lettret. 

Rendez vous au petit jardin. Heure à préciser.

Message de la DDT 05 : L’emploi du feu reste réglementé

Message de la DDT 05/SEEF/UBF

L’emploi du feu reste réglementé par l’arrêté préfectoral du 14 mars 2017, dans les bois, forêts, plantations, reboisements, landes, maquis et garrigues, ainsi que dans tous les terrains les entourant situés à moins de 200 mètres.

Dans ces zones, le brûlage des déchets verts (végétaux coupés) est interdit, cependant il existe 3 types de dérogations de brûlages de déchets verts :

– les déchets verts agricoles = déchets verts issus de l’activité agricole = dérogation sur toutes les communes des Hautes-Alpes avec obligation de respecter les périodes et conditions ci-dessous,

– les déchets verts forestiers = déchets verts issus de la gestion forestière = dérogation sur toutes les communes des Hautes-Alpes avec obligation de respecter les périodes et conditions ci-dessous,

– les déchets verts issus de débroussaillement obligatoire = dérogation UNIQUEMENT sur les communes à débroussaillement obligatoire  (110 communes). Afin de pouvoir vous aider sur les zones soumises à débroussaillement obligatoire (donc les zones où la dérogation est applicable), ci-dessous un lien cartographique en ligne et actualisé
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=bd5b281b-90c5-444c-b7f0-5089f90d7a0c#

Sur cette carte, seules les zones sous les hachures sont à débroussaillement obligatoire donc la dérogation s’y applique. Pour les autres zones, le brulage des déchets verts issus de débroussaillement est interdit.

– Période : nous sommes jusqu’au 14 mars inclus en période verte, la déclaration préalable en mairie n’est pas nécessaire.

– Conditions à respecter obligatoirement :

  • Informer les pompiers (18 ou 112) le matin même de l’emploi du feu, en précisant la localisation du feu,
  • profiter d’un temps calme,
  • effectuer le brûlage entre 10 et 15 heures,de préférence le matin,
  • ne pas laisser le feu sans surveillance,
  • disposer de moyens permettant une extinction rapide,
  • éteindre totalement le feu avant le départ du chantier et au plus tard à 15 heures.

Attention : l’usage du feu est interdit par vent supérieur à 40 km/h.
Pour rappel, le non respect de cette réglementation fait l’objet d’un timbre amende de 135 €.
Afin de préserver la qualité de l’air, d’éviter les troubles du voisinage (odeurs, gênes, etc.), de réduction de la visibilité par les fumées à proximité des axes routiers (augmentation de l’accidentologie), de l’accroissement du risque de départs involontaires de feux, je vous invite à préconiser l’élimination des déchets verts en déchetterie ou par broyage.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement.

Vœux du maire 2024

Cérémonie des vœux du maire Rémy Oddou de Lettret le 4 janvier 2024 en salle communale en présence de nombreux Lettretiennes et Lettretiens, du conseil municipal et également Marc BEYNET, 1er adjoint de Rambaud et président de l’AMR05, le maire de La Saulce Roger Grimaud et Rémi Costorier maire de Lardier-et-Valença.

Ci-joint le lien des photos  :

=> Photos des vœux 2024

Recensement de la population 2024

Madame, Monsieur,

Cette année, la commune de Lettret est tenues de réaliser le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 18 janvier 2024.

 Comment ça se passe ?

Une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable pour vous faire recenser, gardez-le précieusement.

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus responsable pour l’environnement.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

Vous n’avez reçu aucun document d’ici le 18 janvier ?

Contactez la commune par mail ou téléphone.

L’agent recenseur nommé est monsieur Vivien Bonnin

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

  1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
  3. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr

NOUVEAU – Ouverture ALSH Agglo

Vacances de Noël

Dans le cadre des évolutions d’offre de garde pour les familles de notre territoire, la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance proposera un accueil pour les vacances de Noël (du mardi 26/12/2023 au vendredi 05 janvier 2024) sur le site de Tallard pour les enfants de 3 à 14 ans.

L’ensemble des informations sont en ligne sur le site de la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance.

Election municipale partielle des 8 et 15 octobre 2023

Resultats de l’élection municipale complémentaire du 8 octobre 2023:
Inscrits 165
Votants 71
Blancs 1
Nuls 0
Exprimés 71
Sophie Beaugeois 70
Vera Devoluy Craveiro 70
Oceanne Lahmar 68
Philippe Saelen 69
Thierry Venereux 69
Sont donc élus :
Sophie Beaugeois
Vera Devoluy Craveiro
Oceanne Lahmar
Philippe Saelen
Thierry Venereux
Tous les sièges étant pourvus, il n’y aura pas de second tour dimanche 15 octobre prochain.